Présentation personnelle

Qui suis-je :

Je m’appelle Sonia WILLI, je suis comédienne de formation (mais plus comédienne depuis longtemps !), auteure et coach de comédiens. J’ai suivi des études d’art plastique à l’Ecole Supérieure d’Art Graphique Met de Penninghen (ESAG) et des études d’art dramatique à l’Ecole Périmony.

Pour le Festival Off d’Avignon 1998, j’ai écrit “LES PETITES CHOSES” dont Victor Gauthier-Martin a signé la mise en scène. Cette pièce a été reprise au Festival des Abîmes en Guadeloupe, au Septième Festival International de Théâtre Etudiant au Théâtre Nanterre-Amandiers, à la Périphérie (Malakoff), au Festival Off d’Avignon 1999, puis au Festival du Théâtre Universitaire de Nantes en 2000.

Ma pièce suivante : “UN BAISER DANS LA TETE”, également mise en scène par Victor Gauthier-Martin, a été accueillie en résidence de création et co-produite par le Théâtre Universitaire de Nantes en 2001. La même année, j’ai reçu une bourse d’écriture du CNL (Centre National du Livre).

Puis j’ai continué à écrire de nouvelles pièces, dont : “CRIMINELS ORDINAIRES” (2002) : six longs monologues écrits d’après les audiences de deux procès en cour d’assises auxquels j’ai assisté au Palais de Justice de Paris, et une pièce sur les tueurs en séries : “ELIAS EST FOU (OU LE ROI N’EST PAS NOBLE)” (2006).

En 2007, mon recueil de pièces courtes “LE PETIT HOMME ETAIT TOMBE” est mis en espace par le metteur en scène Hervé Guilloteau au Théâtre Universitaire de Nantes.

Parallèlement à mon travail d’écriture, j’ai été de 2003 à 2009 conseillère artistique du Théâtre Universitaire de Nantes.

De 2009 à 2012, j’ai animé des ateliers d’écriture au Centre Hospitalier de Blois auprès des patients des services de pédiatrie, de cancérologie et de psychiatrie.

En mars 2012, ma pièce : « QUELQU’UN DEHORS MOI NULLE PART” a été créée en co-production et en résidence de création à la Halle aux Grains, Scène Nationale de Blois dans une mise en scène d’Anne Monfort. Cette pièce a reçu l’aide à la production de l’ARCADI, de l’ADAMI, de la DRAC Franche-Comté, et de l’aide au compagnonnage auteur/compagnie de la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique). “Quelqu’un dehors moi nulle part” s’est rejoué ensuite au Théâtre du Colombier, à Bagnolet, en avril et en octobre 2012, puis en décembre 2012 à la Ferme de Bel Ebat, Théâtre de Guyancourt.

En décembre 2013, le metteur en scène Victor Gauthier-Martin m’a fait la commande d’une pièce de théâtre sur le thème de l’industrie agro-alimentaire. J’ai donc écrit le texte : « ROUND’ UP + OU LE DERNIER DINER » qui a été joué au Théâtre de Chelles en mai 2013.

La metteur en scène Anne Monfort m’a fait ensuite la commande d’une nouvelle pièce, une forme courte intitulée « EXIT » qui a été présentée dans le cadre du Festival 360 en 2013 au Nouveau Théâtre de Montreuil -CDN de Montreuil– (Centre Dramatique National).

En 2019, mes pièces courtes : « IL NEIGE SOUS LE SCALP » ont été créées au Théâtre Clavel (Paris) dans une mise en scène de Hélène Lebarbier.

Parallèlement à mon travail d’écriture dramatique, j’écris aussi des nouvelles, des poèmes, des romans pour la jeunesse, et des romans tout court.

Je vis et travaille à Paris.

Publié par Sonia WILLI

Comédienne de formation (Ecole Périmony), auteure de pièces de théâtre déjà mises en scène par Victor GAUTHIER-MARTIN, Anne MONFORT, Hélène LEBARBIER, (Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN de Montreuil, la Halle aux Grains, Scène Nationale de Blois, Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre de Chelles, Théâtre du Colombier, Bagnolet, Théâtre Clavel, Théâtre Universitaire de Nantes), boursière du CNL (Centre National du Livre), j'écris également des nouvelles, des poèmes et des romans. Parallèlement à mon travail d'écriture, je suis également coach de comédiens, c'est-à-dire que j'aide les comédiens à préparer et à répéter au mieux leurs rôles pour le théâtre, le cinéma ou la télévision.

Laisser un commentaire